Rédiger : une activité chronophage
Dans la vie professionnelle, les activités de lecture et d’écriture, sous leurs différentes formes, consomment un temps considérable, souvent sous-estimé. C’est pourquoi ce temps nécessaire déborde souvent en dehors des horaires de travail.
Des compétences multiples
Maîtriser la lecture et l’écriture est indispensable pour rédiger. Mais ce n’est pas suffisant. Il faut également remplir les conditions sociales et les critères de la production d’un écrit, selon son objectif et sa destination. Il faut respecter des formes et des règles contextuelles. Il faut appliquer des méthodes efficientes, depuis la collecte et la sélection des éléments utiles jusqu’à leur publication sous une forme achevée.
Une méthodologie
Rédiger n’est que la dernière étape d’un travail de rédaction, avant la publication. Pour produire un écrit tactique efficient, il faut avoir rempli des tâches préalables, dans un ordre défini. C’est une méthodologie. Elle comporte trois ordres d’opérations intellectuelles sur l’information : l’analyse, la synthèse, le développement.
Pour en savoir plus:
Lecture et écriture au travail : les enjeux en termes de formation et de conditions de travail
Frédéric Moatty et Françoise Rouardh