Pour les professionnels de l’accompagnement

Accompagner pour émanciper

Forte d’une longue expérience de l’accompagnement d’adultes mis en difficulté, j’utilise les apports de la psychosociologie et la démarche clinique pour vous aider à construire avec vos bénéficiaires les conditions de leur émancipation.

Pour commencer par un petit jeu d’esprit souriant, un dialogue imaginaire entre des experts de la relation d’aide (que je recommande!) :

Training-group (co-apprendre en groupe)

Ces actions se déroulent en groupes d’apprentissage de 5 à 10 participants, à raison de 4 séances de 3 h 30. Les deux thèmes proposés peuvent faire l’objet de variantes, en fonction de vos besoins.

Accompagner ou travailler par la relation :
développer sa posture et ses compétences relationnelles

Télécharger la fiche formation

Par des mises en situation, des jeux de rôle, des supports vidéo, les participants expérimentent différentes interactions dans une relation d’accompagnement. Ces jeux permettent aussi de se mettre « à la place » de l’accompagné, pour éprouver « l’autre » côté de la relation. Le but est de travailler sa posture mais aussi de co-construire une éthique et un sens.

Développer une pratique réflexive dans l’accompagnement socio-professionnel

Télécharger la fiche formation

L’auto-analyse et l’analyse croisée sont à la base de notre développement professionnel dans les métiers de la relation d’aide. Les pratiques réflexives nous invitent à interroger nos actes. Mieux savoir ce que nous faisons nous permet de mieux le partager, de sortir de l’isolement et de développer nos métiers. Ce recul et ce partage concourent ainsi à la prévention de la souffrance au travail.

Atelier d’analyse de pratiques professionnelles

Cette action réunit des professionnels de même niveau hiérarchique, rencontrant des problématiques communes (5 à 12 participants). Elle se déroule en 8 à 10 séances annuelles de 2h, en intra ou en inter structures.

Dans un cadre constructif et bienveillant, les participants mettent en débat des situations rencontrées dans leur vie professionnelle. L’animatrice favorise l’expression subjective et la problématisation de la situation débattue en pratiquant l’écoute active et l’étonnement clinique. Formée à la clinique du travail, elle apporte des éclairages conceptuels et méthodologiques sur « ce qui se joue » dans les interactions professionnelles et la relation d’accompagnement. Le but des ces ateliers est de prendre du recul sur ses pratiques, de mieux les conceptualiser et de les faire évoluer par le partage avec d’autres professionnels.