« Il n’y a donc de travail qu’humain. La machine exécute. Seul l’homme travaille. Et jamais comme une machine. »
Philippe Davezies

Comprendre le travail réel pour mieux le défendre
Cette intervention se déroule en groupe d’apprentissage de 5 à 12 participants, pour une durée de 14h (4 demi-journées, idéalement). A partir de situations apportées par les participants, nous expérimentons les concepts et les méthodes de la clinique du travail. Le but est de s’outiller pour mieux relayer les besoins et les difficultés des salariés représentés.
Télécharger la fiche formation
Piloter la qualité de vie au travail avec la clinique du travail
Cette intervention se déroule en groupe d’apprentissage de 5 à 12 participants, pour une durée de 14h (4 demi-journées, idéalement). A partir de situations apportées par les participants, nous appliquons les concepts et les méthodes de la clinique du travail. Le but est de définir des axes d’amélioration des conditions de travail, en cohérence avec les besoins réels.
Télécharger la fiche formation
Animer un groupe de discussion sur le travail réel
Cette intervention poursuit les actions précédentes, pour une durée de 7h (2 demi-journées, idéalement). Elle vise à développer des pratiques et des méthodes pour favoriser le débat sur le travail réel dans le cadre
d’un espace de discussion (ANI QVT 2013)
Télécharger la fiche de formation
Insérer les facteurs de souffrance psychique dans le DUER
Je vous accompagne dans le pilotage d’un groupe de volontaires. A partir des situations ressenties comme pathogènes, nous élaborons une co-analyse. Nous aboutissons à la mise à jour du DUER, sur le volet de l’identification des facteurs de souffrance et des moyens de prévention organisationnels.
La durée de cet accompagnement peut varier, selon le nombre de participants et l’hétérogénéité des situations de travail rencontrées.
Faire équipe
Je vous accompagne dans la facilitation de vos réunions préparatoires, à raison de 3 à 5 séances. Au fil des réunions, vous vous appropriez les techniques de facilitation, pour rendre votre travail collectif plus efficient. Le but est d’organiser vos interventions en CSE et auprès des salariés.