Soigner la coopération pour soigner l’organisation
« Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble »
Euripide
Une organisation coopérante protège la santé de ses collaborateurs, libère la performance collective, s’adapte mieux aux besoins de son territoire et de ses clients.
Je vous propose trois types d’intervention.
Vers une organisation apprenante et coopérante
Je vous accompagne dans le développement de votre organisation, seule ou en binôme avec un(e) autre clinicien(ne) du travail.
Nos méthodes d’intervention favorisent la participation, en plaçant vos collaborateurs en situation de co-apprendre et de coopérer.
De nouveaux cadres d’échanges, d’expériences et de reconnaissance mutuelle peuvent se mettre en place.
- Recueil de votre demande et pré-enquête auprès de votre personnel
- Immersion dans vos services
- Rédaction d’un projet d’intervention
-
Pilotage d’un groupe de collaborateurs volontaires
- Expérimentations et suivi
- Co-rédaction de votre projet d’organisation
Manager la coopération
Cette action se déroule en groupe d’apprentissage, à raison de 8 à 10 séances annuelles (2 à 3h). Elle s’adresse aux responsables de services ou dirigeants d’organisations souhaitant rompre leur isolement, partager leurs expériences, co-développer leurs pratiques. Elle vise à développer une éthique et une posture managériale favorable à la coopération, à l’aide de la clinique du travail.
Travailler en réunion participative
J’accompagne vos réunions pour faciliter vos échanges et vous aider à organiser votre travail collectif. Cette action se déroule à travers votre calendrier de réunions, selon les thèmes et les participants visés (réunion de direction, de service, d’équipe, CSE, réunions préparatoires,…). Durant 3 à 5 séances, vous vous appropriez des techniques de facilitation et vous construisez vos cadres et vos règles d’organisation, pour une meilleure efficience collective.
