Vous accompagner

En intervention dans votre organisation (entreprises, collectivités, associations)

Clinicienne du travail et formatrice en méthodologie de la communication, j’interviens dans vos organisations pour construire avec vous les conditions de la coopération entre les acteurs et parties prenantes.

  • Co-analyser les problématiques du travail réel et négocier les solutions
  • Prévenir la souffrance au travail
  • Développer le dialogue social et la qualité du travail
  • Réguler les échanges et poser les cadres du dialogue
  • Développer un modèle coopératif de gouvernance 

En formation-action

Ces actions visent la concrétisation à court terme de vos objectifs organisationnels ou professionnels, à partir de vos situations réelles de travail. Elles peuvent être financées par votre plan de formation.

Cycle « travail réel et santé au travail » :

Comprendre le travail réel

Piloter la QVT avec la clinique du travail

Animer un groupe de discussion sur le travail réel

Cycle « accompagner pour émanciper »:

Développer sa posture et ses compétences relationnelles

Développer une pratique réflexive de l’accompagnement socio-professionnel

En groupe de co-développement professionnel

Il peut être constitué par des équipes de travail en place (intra), mais aussi par des professionnels ou bénévoles de différentes structures poursuivant des objectifs similaires, rencontrant des problématiques communes (inter).

Je vous propose deux formats :

Atelier d’analyse de pratiques professionnelles : cet espace de partage et de questionnements permet d’élaborer entre professionnels de l’accompagnement des adultes une meilleure compréhension des problématiques rencontrées dans le travail relationnel avec le public accompagné.

En savoir plus : portail des APP

Le groupe d’apprentissage ou training-group : c’est un mode de développement professionnel reposant sur le partage d’expériences. Il permet également d’apprendre de son propre comportement et de développer ses compétences en matière de communication interpersonnelle. Il fait l’objet de thématiques ou d’axes d’apprentissage.

En savoir plus : blog apprendre autrement