De soi à l’autre et vice versa : la position clinique dans l’accompagnement

Laissons parler les experts de la relation d’aide. Pour donner à voir ma conception de la position clinique dans l’accompagnement, j’imagine ce dialogue entre Carl Rogers, Albert Ciconne, Maëla Paul et Mireille Cifali. Que chacun y retrouve ses petits.
Et attention! L’éthique de la démarche clinique et sa visée émancipatrice sont toujours un tantinet subversives.

« Ma capacité à créer des relations qui facilitent la croissance de l’autre comme personne indépendante est à la mesure du développement que j’ai atteint moi-même ».
Carl Rogers

« Ce qui me conduit à dire que la position clinique est d’abord une position d’humilité ».
Albert Ciccone

« Car ce n’est pas parce que l’accompagnement est prescrit et conditionné par des exigences économiques que l’on doive lui sacrifier ce qui fait son efficience. Or c’est dans cette exposition à l’autre qu’il faut chercher la force d’un accompagnement. C’est donc aux professionnels de réinsuffler dans tout accompagnement cette dimension relationnelle d’un être humain avec un autre, quel que soit le cadre de contrainte dans lequel il s’exerce ».
Maela Paul

« Si un professionnel s’engage, cela devrait « payer », telle est la conviction actuelle. Or l’engagement dans le domaine humain aurait besoin d’être libéré d’avoir à réussir par avance quelque chose ».
Mireille Cifali

« En conclusion, je dirai que, pour l’avenir de la clinique et de la psychologie clinique, nous devons faire attention de toujours maintenir une activité de pensée, et de toujours veiller à ce que les conditions pour que la pensée émerge et se déploie soient garanties. »
Albert Ciconne

La pensée, pour l’avenir de la clinique, mais bien sûr, pas seulement… Aïe! Nous nous écartons des chemins balisés. Chic! Nous ouvrons le champ du possible.
« Caminante no hay camino/ Se hace camino al andar » dit le poète* (Pour toi qui marches, il n’y a pas de chemin/le chemin se fait en marchant).

*Antonio Machado

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *